Formation à Distance       

LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX

& LE FINANCEMENT DU TERRORISME

y compris “le gel des avoirs” et les “personnes politiquement exposées”.

La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme est une obligation qui s’impose à tous les intermédiaires d’assurance (même ceux qui n’ont pas d’activité en assurance-vie) et à leur personnel.

À l’issue de cette formation, les participants auront une vision claire de leurs obligations en la matière et sauront comment les mettre en œuvre.

Formation à distance inter-entreprise

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Durée : 3 heures

Planning des sessions programmées

Prix par participant : 177 € (exonéré de TVA)

Objectifs pédagogiques

 

  • Maitriser les dispositions légales relatives à la contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
  • Se préparer à un contrôle d’une autorité légale (ACPR) et répondre aux exigences de vos fournisseurs (Assureurs, courtiers grossistes, …) en la matière.
  • Mettre en place des solutions et processus qui vous permettront de remplir aisément vos obligations.

 

 

Profil des participants

Pour qui :

  • Intermédiaires en assurance : Courtiers, Agents Généraux, Mandataire d’Intermédiaire d’Assurance, Mandataire d’Assurance
  • Responsables en charge de la Distribution d’Assurance
  • Salariés des distributeurs (intermédiaires ou Entreprises d’assurances) exerçant des activités consistant à proposer ou aider à conclure des contrats d’assurance ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion, leur gestion ou leur exécution.

 

Pré-requis

  • De préférence, travailler dans le domaine de la distribution d’assurances.

 

PROGRAMME

Introduction - Qu’est-ce que le blanchiment ?

  • Qu’est-ce que le blanchiment ?
  • Comment fonctionne le blanchiment ?
  • Précisions sur le financement du terrorisme.

Vos Obligations

  • De formation
  • Organisationnelles
  • De vigilance
  • Déclaratives
  • De confidentialité

La cartographie des risques LCB-FT

  • Les critères à prendre en compte.
  • Les personnes politiquement exposées.
  • Le contrôle des bénéficiaires effectifs.

Le gel des avoirs

  • Le registre unique des gels.
  • Vos obligations.

Les sanctions encourues

  • Pénales
  • Administratives et disciplinaires
  • Autres
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
  • Formation à distance grâce à une plateforme de vidéo-conférence.
  • Supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation (exemple de cartographie, modèle de note interne, …).
EQUIPE PÉDAGOGIQUE

M. Laurent Ragot, (fort de 30 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’assurance, en compagnie et en cabinet de courtage,  titulaire d’un DESS et d’une maîtrise de Droit).

QUALITÉ ET SATISFACTION

Taux de satisfaction des stagiaires pour les formations réalisées intégrant ce thème : 9,35/10

Taux de recommandation exprimé : 100%

Nombre de stagiaires : 143

DATES DES SESSIONS PLANIFIEES

Les dates ci-dessous sont déjà programmées.

En cliquant sur les dates ci-dessous vous arriverez sur une page de pré-inscription pour la session concernée. Une convention de formation vous sera ensuite adressée.

D’autres dates seront planifiées sur les semaines suivantes.

A la demande, des sessions peuvent être organisées pour un seul cabinet (minimum 5 personnes).

Contactez-nous si besoin !

 

Télécharger le programme

 

 

ORBIS Consult est enregistrée comme prestataire de formation auprès du Préfet de la région Centre-Val de Loire sous le n°24 37 03651 37 (cet enregistrement ne vaut pas agrément d’état) et référencée datadock.

Prise en Charge :

Nos formations peuvent être prises en charge, dans la limite de vos droits et après accord préalable, par vos OPCO (Opérateurs de Compétences) ou fonds d’assurance formation (FIFPL). Pour ce faire, nous vous remettons au moment de l’inscription une convention de formation et le programme, puis à l’issue de la formation une attestation de présence (pour chaque participant) et une copie des éléments prouvant votre participation (feuille d’émargement, registre de connexion, …).

Si au jour de la formation l’accord de votre organisme de financement ne nous est parvenu, vous devrez vous acquitter sous 10 jours de la facture correspondante.

Laissez-nous un message :

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres et nos services, contactez-nous en nous adressant un e-mail à l’adresse “accueil@orbisconsult.fr” ou en utilisant le formulaire qui s’affichera dès lors que vous aurez accepté notre politique de confidentialité. Nous répondrons à vos messages sous 48 heures ouvrées.

 

Vous pouvez aussi nous appeler au : 09 75 18 32 99 (prix d’un appel local)

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