Le 7 décembre dernier, le comité consultatif du secteur financier (CCSF), a rendu un avis relatif aux modalités de mise en œuvre du Document d’information sur le produit d’assurance (IPID) relatif aux produits d’assurance non-vie.

Il propose notamment, afin que le client “comprenne que c’est dans les conditions générales et particulières de son contrat ou du règlement mutualiste qu’il trouvera l’intégralité des garanties, exclusions et obligations des parties” qu’une mention rédigée comme suit, soit placé sous le titre du document et mis en valeur , par exemple par des caractères gras :
  • « Ce document d’information présente un résumé des principales garanties et exclusions du produit. Il ne prend pas en compte vos besoins et demandes spécifiques. Vous trouverez l’information complète sur ce produit dans la documentation précontractuelle et contractuelle.
 A cet avis sont annexés 3 exemples d’IPID, un pour l’automobile, un pour l’habitation et un autre pour la santé. Cet avis et les documents en annexe  donnent de nombreuses recommandations utiles pour la rédaction de ces documents.